Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 09:22

Carnet-noir.jpgéditions Folio - 464 pages.

 

Mon résumé :

 

L'inspecteur Rébus n'a pas de chance, vraiment. Alors qu'il était dans son salon de massage préféré en train de lire la Bible, occupations saines pour le corps et pour l'esprit, voilà qu'un homme entre en titubant dans le susdit salon : il vient d'être agressé. A cette enquête qui n'en est pas encore tout à fait une - le jeune homme se montre assez récalcitrant , se joint une opération d'envergure destiné à faire tomber - ou plutôt à essayer de faire tomber - un caïd écossais bien connu. N'oublions pas que le docteur Patience, petite amie de John Rébus, l'a mis à la porte (lui et ses affaires) et que c'est justement le moment que son petit frère choisit pour s'incruster chez lui, après sa sortie de prison. Challenge-anglais

 

Mon avis :

 

J'ai adoré ! Et pourtant, je ne l'ai pas lu dans des conditions de lectures optimums. Plusieurs enquêtes se mêlent en tre elles, sans qu'au début il soit vraiment possible de voir les liens entre elles - même pas avec le prologue, qui avait pourtant donné une tonalité assez sombre au roman. Il faut dire que l'inspecteur John Rébus est un personnage fascinant. légèrement désinvolte, bourré d'humour, comme le prouve ce dialogue avec le sergent Brian Holmes, qui sort tout juste du comas : 

- Dites-moi, je suis atrocement défiguré et personne n'ose me le dire ?

- Non, vous êtes aussi moche qu'avant.

Je ne doute pas que ces propos dissimulent sa sensibilité, car il s'en prend, des coups, l'inspecteur Rébus, au cours de ces enquêtes. Je ne parle même pas des bâtons dans les roues que certains lui jettent comme à plaisir. Je compte les multiples agressions dont sont victimes ses proches, et une tentative mal orchestrée pour le mettre définitive hors de la course. Autant dire que ses adversaires le connaissent vraiment très mal. Sortir une affaire classée, risquer la suspension, être suspendu (comme son frère) et poursuivre son but malgré tout, quitte à utiliser à bon escient quelques connaissances semblent le quotidien de ce cher Rebus. Kiltissime 1

 Ce policier atypique est aussi l'occasion de nous montrer l'ennuyeux travail de routine des policiers, et la rivalité entre Rebus et son collègue Flower. L'ensemble des policiers compte alors les points, et l'avantage revient dans cette affaire à John.

Bien sûr, la part belle est faite à l'Ecosse, sa gastronomie, ses problèmes. Les bookmakers s'enrichissent, les restaurateurs sont fans d'Elvis, les bouchers font des heures supplémentaires, et les matchs de football déchaînent aussi les passions.

J'ai très envie de me plonger dans une nouvelle enquête de Rébus.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Merci Sharon pour ce nouveau billet, je suis en retard dans le suivi du recap ! J'ai bien aimé ma lecture de Rankin pendant le mois écossais également.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Pour ma part, je suis en retard dans les lectures que j'aurai voulu faire. Certes, je lis beaucoup, mais pas les livres que je voudrais.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et bien ton avis donne vraiment envie, je me le note. Merci<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Céline.<br /> <br /> <br /> Rébus est un personnage qui tranche avec les enquêteurs habituels.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai vu...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Tu me diras un jour comment il est physiquement ton bouquiniste... Je commence à fantasmer...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Grand, la trentaine, passionné par son métier, chauve.<br /> <br /> <br /> PS : surveille ta boite mail.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il faudrait reprendre du début. Je l'avais noté. C'est sûr que je le lirai un jour.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai trouvé le tome 2 chez mon bouquiniste préféré. Comme je suis incorrigible, j'en ai déjà lu le tiers. Quel plaisir de retrouver Rebus, tout juste promu, et son constable Brian Holmes.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton