Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 10:25

La-Reine-des-lectrices.jpgédition folio - 122 pages.

 

Extrait du quatrième de couverture :

 

Que se passerait-il outre-Manche si Sa Majesté la Reine se découvrait une passion pour la lecture  ? Si, d'un coup, rien n'arrêtait son insatiable soif de livres, au point qu'elle en vienne à négliger ses engagements royaux ?

 

Mon avis :

 

Que se passerait-il, oui ? Une catastrophe ? Non. Un bouleversement complet des habitudes plutôt !

 

Le roi n'est pas un sujet, dit le marquis de Ponceludon au roi Louis XVI, dans Ridicule de Patrice Leconte. La reine en devient un dans ce livre. Il aura fallu la conjecture d'un léger soucis canin, d'un bibliobus et d'un commis de cuisine gay pour que la reine lise, ou pour être plus précise, que la reine découvre le plaisir de la lecture. Le bouleversement n'est pas tant au palais, dans sa charge (elle s'acquitte toujours fort bien de ses obligations) mais dans la manière dont elle occupe chacun des moments entre ces diverses tâches.

 

Pourquoi une reine qui lit serait-elle plus gênante qu'une reine qui se serait prise de passion pour l'horticulture ? Parce qu'elle s'ouvre à des univers qu'elle ne connaissait pas, parce qu'elle oblige le protocole à se tordre à sa convenance. Quand elle essaie de lire dans le carrosse tout en continuant à saluer la foule (au grand dam du duc d'Edimbourg), elle m'a fait penser à ses enfants qui lisent en cachette de leurs parents, au moyen d'une lampe électrique. Lire est dangereux pour la santé, c'est pour cette raison que tous les moyens sont bons pour la détourner de ce hobby, quitte à faire sauter un roman, surtout que celui-ci "était une véritable bombe pour l'imagination". La reine n'en demeure pas moins LA reine et ne croyez pas que ces obstacles vont la rebuter, ni que ces empêcheurs de lire en rond resteront impunis. La reine a des réflexes, figurez-vous, et ses ripostes sont implacables (après tout, l'Ecosse sous la pluie, la Nouvelle-Zélande par gros temps sont des contrées sympas).

 

Parallèlement à ses petites réjouissances, nous suivons le parcours d'une lectrice passionnée. Sans a-priori, la reine lit tout ce qui lui tombe sous la main, sans échelle de valeur. L'appétit vient en lisant et des auteurs qu'elle n'appréciait pas au début de son parcours de lectrice  lui révèlent toute leur complexité au fur et à mesure qu'elle exerce son jugement. Elle tisse des liens entre ses différentes lectures et devient avide de les partager.  De la lecture, elle passe à l'écriture offrant ainsi un dénouement pour le moins surprenant.

 

La reine des lectrices est un roman drôle, qui raconte comment la lecture peut devenir passion. 

 

challenge-le-nez-dans-les-livres1

 Troisième participation au challenge Le nez dans les livres organisé par George.

 

Trente-et-unième participation au challenge God save the livre organisé par Antoni.Challenge-anglaisChallenge-anglais

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
merci ^_^<br /> <br /> Je t'envoies un mail.
Répondre
S
<br /> <br /> Ok.<br /> <br /> <br /> <br />
S
Ça c'est vrai,quand la lecture prend le dessus.J'ai bien aimé,ma chronique pour vendredi.<br /> J'espère que tu ne m'en veux pour mes pasages pas réguliers.
Répondre
S
<br /> <br /> J'irai le lire vendredi soir alors : ma fin de semaine est assez chargée.<br /> <br /> <br /> Non, ne t'inquiète surtout pas. J'espère surtout que tu vas bien et que tu n'as pas de soucis.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et voilà, il est lu, très sympathique en effet, bises !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'en suis ravie, je file lire ton avis.<br /> <br /> <br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hop, le lien est pris. Un livre charmant.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Quatrième tentative pour répondre à ton commentaire (mon ordi ne va pas bien, celui de ma salle de classe est HS).<br /> <br /> <br /> J'espère réussir à lire ton billet.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Il me tente bien celui-ci !!!<br /> Et ça me donne une belle idée pour le challenge de George, bises Sharon !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Merci Mia : si tu le lis, je ne pense pas que tu le regretteras.<br /> <br /> <br /> Bises !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton