Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 22:33

Prout.jpgéditions France Loisirs - 222 pages.

 

Quatrième de couverture :

 

Depuis que sa meilleure amie a déménagé, Lise s'ennuie dans son quartier. Mais pas pour longtemps, car arrive bientôt un drôle de voisin qui a son âge : le minuscule Bulle. Il a les cheveux rouge, il joue de la trompette et il ne raconte que des sornettes. Quand Bukle et Lise rencontrent le Pr Séraphin, un svant fou qui a inventé une poudre à prout formidable, ils deviennent tout de suite ses assistants. Que vont-ils pouvoir faire de cette invention géniale ? Plein de choses, pour le plus grand bonheur des enfants !

 

Mon avis :

 

Jo Nesbo est un auteur qui m'a laissé un souvenir plutôt peu agréable. Je n'ai pas vraiment aimé Les cafards : trop lent à se mettre en place, trop prévisible. Je ne pensais pas retenter l'expérience de sitôt mais j'ai découvert qu'il avait également écrit des romans de littérature jeunesse (genre que j'ai négligé depuis quelques mois). Je me suis dit : pourquoi ne pas tenter l'expérience ?

 

Je ne vous cacherai pas que j'ai parfois trouver le rythme un peu lent (défaut déjà reproché plus haut). Néanmoins, Jo Nesbo écrit un roman de littérature jeunesse singulier, qui m'a fait penser à l'univers de Roald Dahl - et il existe de pire comparaison. Lise et Bulle, les deux voisins, sont quasiment seuls au monde. Les parents de Lise sont plus préoccupés par leur métier ou par leur cuisine que par leur fille, et ils ne veulent surtout pas s'opposer à leur riche et brutal voisin. La mère de Bulle ne s'aperçoit même pas de l'absence de son fils, quant à sa grande soeur, elle hésite entre jouer l'indifférence ou (le plus souvent) faire de son petit frère son souffre-douleur. L'école ne leur apporte rien de mieux : les élèves les ignorent ou les rejettent, les professeur n'agissent pas mieux, tant ils ne regardent pas plus loin que le bout de leur nez, qu'il soit long ou couvert de boutons.

 

Dans ce contexte, l'exubérant professeur Séraphin apparaît comme une bouffée d'oxygène. Certes, la comparaison vous semblera rapidement hasardeuse. Le sujet est en effet scabreux : l'invention du poudre à prout capable de provoquer des déflagrations inouïes. Fort heureusement pour notre imagination, ses explosions sont sans odeur. Le professeur envisage même de ... parfumer les pets (parfum flan caramel). Jo Nesbo aborde ce sujet avec beaucoup d'humour, et un mélange bienvenu de tact et de réalisme. Il n'a pas peur de décrire les trous causés dans les fonds de pantalons par ces déflagrations, ou de décrire des réalités fort peu enviables, comme les égouts : " Mais, bon sang, ce que ça pue ! ça pue tellement que l'auteur vous conseille vivement de faire la même chose que Bulle : essayer de ne pas y penser. " Les dessins qui illustrent le récit sont eux-même très réussis.

 

L'union de nos trois héros fait leur force - surtout que chacun de son côté a développé une stratégie pour survivre face à des opposants nombreux. Bulle a un sang froid, une ingéniosité et une logique inventive implacable. Lise sait qu'elle ne peut compter que sur elle-même et ses deux amis - lucide, elle aussi. Le professeur Séraphin n'a que son génie inventif pour les aider - et c'est déjà beaucoup. Ses frêles héros vivent des aventures de contes dans une Norvège plus vraie que nature, entourés d'ogres (les adultes sont tous obèses) et de jumeaux qui rappellent Dudley - en pire puisqu'ils sont deux et le dénouement... Je vous rassure, je ne vous le raconterai pas - je le qualifierai simplement d'américain.

 

Jo Nesbo a bien eu raison de s'essayer à la littérature jeunesse.

 

dc3a9fi-scandinavie-blanche

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Céline72 18/06/2011 09:10


Celui-ci fait parti de ma LAL.
Très belle critique.


Sharon 20/06/2011 21:12



Merci Céline.


Et pourtant, je ne suis pas fan de Jo Nesbo.



strawberry 13/06/2011 14:44


Coucou Nina
le titre me fait bien rire ^^ Je ne connais pas du tout .
Un blog trop mort pffff un ennui mortel tu veux dire.
Peut-être que tu aimeras tout de même.
Chez moi c'est tout gris pluie aussi on se croirait en automne .
Bonne semaine gros bisouxxx


Sharon 13/06/2011 15:33



Coucou Cyndy


Le titre est en effet... audacieux.


Dans ce cas, s'il provoque vraiment un ennui mortel, ce livre porte bien son nom - pas sûre que c'était ce que voulait l'auteur.


Je ne pense pas que je l'aimerai : j'ai abandonné cette semaine un livre pour cause d'ennui, je n'ai pas envie de retenter l'expérience.


Ici, un timide rayon de soleil a fait son apparition : c'est le premier depuis trois jours.


Bonne semaine à toi aussi.


Gros bisous,


Nina



Asphodèle 12/06/2011 18:36


J'ai vu cet auteur chez Richard (maître du polar !) où j'ai noté Le Léopard, je crois mais celui-ci semble drôle tout de même !! Jeunesse, d'accord mais je note !!^^


Sharon 12/06/2011 21:36



Il est drôle effectivement, et il est toujours agréable de lire un auteur qui sort de son genre de prédilection.



Choupynette 12/06/2011 12:04


j'ai lu L'homme chauve-souris, qui m'avait laissé un peu la même impression que ta lecture: lent et un brin prévisible. J'ai Le léopard dans ma pal. j'espère qu'il sera mieux!


Sharon 12/06/2011 21:39



J'entends dire beaucoup de bien du Léopard, disons que je n'ai pas l'envie de me replonger dans un roman policier norvégien pour l'instant.



Syl. 12/06/2011 09:55


Salut ! Il n'écrit pas aussi des polars ? Ou alors je confonds...


Sharon 12/06/2011 15:33



Non, tu ne confonds pas.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Pages

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton