Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 février 2011 3 02 /02 /février /2011 21:02

guiguette.jpg

 

Titre : La guinguette à deux sous.

Auteur : Georges Simenon.

Editeur : Le livre de poche.

 

 

Circonstances de lecture :

  

J’ai lu, entre vingt et vingt-deux ans, toutes les enquêtes du commissaire Maigret. Comme j'ai du mal à me concentrer sur mes lectures en ce moment,  j’ai relu une de ses enquêtes, une de celles dont je ne me souvenais pas trop. 

 

 Mon avis :    

 

Si vous ne connaissez pas l’univers de Simenon, je ne vous conseillerai pas de débuter par cette enquête car elle apparaît comme une parenthèse dans la carrière de Maigret. Pourtant, le roman avait débuté de manière dramatique. Nous suivons Maigret rendant visite à un condamné à mort dont le pourvois a été rejeté. Celui-ci, qui n’a jamais voulu charger ses complices, fait une confidence à Maigret : il connaît un homme honorable qui mériterait la guillotine autant que lui. Il ne lui donne pas son nom (ce chef de bande respecte jusqu’au bout son code de l’honneur) mais lui décrit ce que lui et son ami Victor ont vu six ans plus tôt et lui donne un nom : la guinguette à deux sous.  

 

La seconde enquête ne démarre pourtant pas. Le temps passe, et Maigret a d’autres préoccupations : ce sont les vacances, il doit rejoindre sa femme en Alsace, les policiers sont surchargés de besogne. Le hasard va véritablement le remettre sur la trace de cette guinguette, et, le temps d’un week-end, il s’y laisse entraîner, rencontrant les habitués. La faune est étrange, hors du temps. Ce sont tous ou presque des notables venus se distraire, un médecin, un entrepreneur, un chemisier, un employé de banque, qui s‘amusent à reconstituer l’ambiance désuète du début du siècle. Maigret semble presque en vacances au milieu d’eux. Rien ne lui échappe pourtant : la mélancolie des uns, la trop grande joie de vivre des autres. Il découvre même la liaison extraconjugale qui unit Basso l’entrepreneur à la très sensuelle Mado Feinstein.

 

Survient la tragédie : Feinstein est retrouvé mort, une balle dans le cœur, Basso, l’arme à la main, proteste de son innocence. Ceux qui fuyaient le monde contemporain, et avec lui, leur passé, se trouvent rattrapés par les conséquences de ce meurtre. Fuite, cavale, déploiement de gendarmerie digne des plus grands gangsters paraissent incongrues, et Maigret lui-même prend ses distances vis-à-vis d’une enquête qui se déroule presque malgré lui. Il la suit pourtant, tout en retrouvant la trace du meurtre qui a eu lieu six ans plus tôt, et qui le ramène vers les habitués de la guinguette.

 

Le dénouement ne fut pas pour moi un voile qui se déchire, il me parait tristement banal, tragiquement réaliste et m'a laissé un goût amer . Durant tout le roman, Maigret a plus agi en homme qu'en policier et c'est sans doute pour cette raison qu'il a été berné - et, lui semble-t-il, avec son propre consentement.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl. 03/02/2011 09:28


C'est Bruno Crémer mon préféré. J'aime la musique et les images froides, grises, de la série. Mais je suis la seule a apprécier à la maison. Ca démoralise tout le monde !


Sharon 03/02/2011 10:31



J'ai offert les DVD des trois premières saisons à ma maman (elle possède aussi les DVD de la série avec Jean Richard) et pour l'instant, nous ne sommes démoralisées ni l'une ni l'autre.



Syl. 03/02/2011 08:28


Je connais l'auteur à travers la série télévisée, c'est tout !


Sharon 03/02/2011 09:20



J'ai commencé à lire des romans de Simenon quand j'avais dix ou onze ans, et l'avantage, c'ets que je peux lire une enquête de Maigret en une heure, une heure et quart.


Je retiens trois commissaires Maigret : Jean Gabin, Jean Richard (en dépit des adaptations, cette série est très fidèle aux intrigues imaginées par Simenon) et Bruno Crémer.


 



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton