Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 18:57

conspiration.jpg

 

Titre : La conspiration du temple.

Auteur : Steve Berry.

Editeur : Pocket

Nombre de pages : 662.

 

Quatrième de couverture :

 

Le ministre suprême de la jeune fédération d'Asie Centrale a des rêves de grandeur : depuis sa capitale Sarmacande, elle veut envahir ses voisins afghans et iraniens. Mais pour lancer les opérations militaires, il lui faut réunir les huit décadrachmes de Poros, ces médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Comment huit pièces archéologiques pourraient mettre l'Asie centrale à feu et à sang ? C'est l'énigme que doit résoudre Cotton Malone, ex-agent du ministère de la Justice américaine, tandis que, dans l'ombre, une organisation secrète prépare en silence un complot terrifiant.

 

Merci à Blog-o-Book et aux éditions Pocket pour ce partenariat.

 

Mon avis :

 

J'avais essayé il y a quelques mois de lire un roman de Steve Berry, Le mystère Charlemagne, et j'ai subi un échec cuisant : j'ai abandonné le livre au bout de 150 pages. En lisant des avis sur ce livre sur Partage-Lecture notamment, je découvris que ce roman faisait partie d'une série et j'ai pensé qu'il était nécessaire de lire les autres tomes avant celui-ci, afin de mieux le comprendre. Quand BOB a proposé ce partenariat, j'ai postulé, car je me suis dit que c'était l'occasion ou jamais de renouer avec cet auteur et, pourquoi pas ? de reprendre la lecture du Mystère Charlemagne.

 

Tout d'abord, les premiers chapitres furent une bonne surprise. Le récit se divise en trois pistes narratives, qui nous entraîne à Venise,au Danemark, et dans la jeune et fictive Fédération d'Asie centrale. Le point commun entre ses trois récits semble la recherche des huit médaillons frappés à l'époque d'Alexandre le Grand. Rien n'est si simple, et derrière cette quête se cachent des enjeux bien plus graves. L'action est si bien menée, l'écriture est si efficace que je n'avais qu'une envie, poursuivre ma lecture et en apprendre davantage.

 

Je ne connaissais de Cottone Malone que le peu que j'avais vu de lui dans Le mystère Charlemagne. Force est de constater qu'il est un personnage attachant. Cet agent retraité, libraire au Danemark, reprend du service pour aider ses amis. Aux qualités que l'on retrouve habituellement chez ce genre de personnages (érudition, courage, capacité à s'adapter quelle que soit la situation) s'ajoute une discrétion et une pudeur qui se retrouvent chez ses amis, Cassiopée et Thorvaldsen. Même frappés par des deuils intimes, leur pudeur leur interdit de s'épancher.

 

Face à eux se tiennent deux personnages, unis par une ambition démesurée, Enrico Vincenti et Irina Zovastina. Enrico aime les chats, voilà tout ce que je trouve de sympathique à ce personnage qui n'hésite pas à sacrifier ses propres alliés pour mener à bien ses projets. L'érudition d'Irina a beau être impressionnante, elle est surtout glaçante : son admiration pour l'Illiade et Alexandre le Grand nourrit sa part d'ombre et une ambition dont l'ampleur et la teneur se dévoilent au fil du récit. Chacun de ses actes révèle son caractère sanguinaire. Son amour pour Karyn l'humanise - un temps. Il n'est qu'une projection de sa volonté de ressembler à son modèle.

 

Plus je progressais dans l'intrigue et plus le rythme du récit s'accélérait. L'intrigue est vraiment menée tambour battant, les péripéties et les renversements de situation ne nous laissent pas le temps de souffler.  Il faut se défier des apparences, car les personnages sont rarement ce qu'ils paraissent être.

 

Bien sûr, certains pourront considérer qu'il faut être passionné par l'Antiquité pour apprécier ce livre. Pour ma part, les explications historiques restent abordables, bien réparties dans l'ensemble du roman et ne sont pas des digressions : elles sont une partie non négligeable de l'intrigue.  

 

C'est promis, je reprends la lecture du Mystère Charlemagne, d'autant plus qu'une discrète allusion est faite à ce roman, par Cotton Malone lui-même.

 

1blogobook, marque page des blogeurs

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl. 12/02/2011 20:03


Je t'ai taguée Sharon ! Nous dévoiler huit confessions intimes ou pas ! A++


Sharon 13/02/2011 09:08



Je t'ai répondu !!!! @ +.



Céline72 12/02/2011 17:47


J'aime beaucoup cet auteur, je l'ai découvert avec "l'Héritage des templiers", si tu ne l'as pas lu, je te le conseille. Je compte lire celui-ci et ces autres romans.


Sharon 13/02/2011 09:10



Merci pour le conseil Céline.


J'ajouterai tout de même un bémol : la traduction du titre (mot à mot : la conspiration vénitienne, devenu conspiration du temple alors qu'il n'y a pas de temple).



Anne Sophie 12/02/2011 10:19


j'ai envie de lire l'héritage boleyn de cet auteur


Sharon 13/02/2011 09:07



Je ne connais pas ce titre. Je sais que j'ai vraiment coincé sur le Mystère Charlemagne car il fallait bien connaître le personnage principal, plutôt effacé dans cette intrigue-ci.



Syl. 12/02/2011 10:05


Tu as un concerto pour toi toute seule, chez moi !


Sharon 13/02/2011 09:11



Merci Syl !


La marche pour la cérémonie des turcs est un de mes morceaux préférés.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton