Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2011 1 26 /12 /décembre /2011 17:40

chats 025J'éprouve quelques difficultés à lire en ce moment, et même si cela ne se ressent pas trop sur mon blog (j'essaie de lire des livres très courts), j'ai décidé de revenir à mes premières amours, le cinéma. Surtout, j'avais très envie de vous faire partager le film que j'ai vu aujourd'hui, et qui m'a fait beaucoup, mais alors beaucoup rire.

 

Ce film, que j'ai vu en VO sous-titré, s'appelle l'Irlandais. Il est réalisé par John Michael Mc Donagh, dont il est le premier film. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est normal : son frère Martin est le réalisateur de Bons baisers de Bruges, un film dont (déjà) Brendan Gleeson est la vedette. Les deux frères partagent le même talent et le même humour noir.

 

Le héros de ce film, si j'ose dire, c'est Gerry Boile, sergent de la guarda. Il possède un sens de l'humour très particulier. De qui le tient-il ? De sa mère, à n'en pas douter (formidable Fionnula Flannagan). Il suffit d'écouter les réparties de celle-ci à la sortie du confessionnal. Gerry a également une forte tendance à utiliser un vocabulaire fleuri.

 

Bienvenu dans le connemara, plus précisément dans une petite ville côtière. L'arrivée est assez abrupte pour Aidan Mc Bride confronté dès son premier jour de service à un meurtre particulièrement original et aux méthodes de travail très personnelles de son chef - vraiment très personnelles. Les gags, les absurdités abondent et pourtant, l'intrigue est construite avec rigueur, osant détourner nos habitudes de consommateurs de films et de series policières.

 

Irlandais.jpg Le racisme, dit Gerry, fait partie de la culture irlandaise - autant vous dire que l'arrivée du spécialiste noir du FBI (Don Cheadle) pour enquêter sur un trafic de drogue ne passe pas inaperçue. Enquêter pour lui ne sera pas facile - et en plus, il pleut. Personne ne semble parler anglais en Irlande. Même le cheval qu'il interroge en désespoir de cause hennit en gaélique. Je ne vous parlerai pas non plus de la corruption qui règne dans la police, ni de la collusion possible avec l'IRA - cela ne nous regarde pas, pas plus que l'utilisation avérée de péripatéticiennes par le sergent Doyle.

 

Quant aux trafiquants eux-mêmes, ils sont réjouissants bien qu'ils ne soient pas irlandais. Mention spéciale à Mark Strong, en trafiquant veillant à la pureté de la langue anglaise, qui, après Green Lantern, Sherlock Holmes, Robin des Bois ou Kick-Ass, est en passe de devenir le meilleur méchant de ses dernières années. Après tout, les aspirations de ses pros de la drogue ne sont guère différentes de celles de Doyle. Seules les méthodes (la torture comme acte compulsif) et les moyens (financiers) diffèrent.

 

J'ai adoré ce film, dont le final nous rejoue Fort Alamo. J'ai lu après coup que c'était une volonté de John Michael Donag. Le résultat est particulièrement réussi. 

 

L'irlandais est un film à voir, donc, sans hésitation et les frères Mc Donagh sont des réalisateurs à suivre.Challenge-irlandais

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cryssilda 31/12/2011 11:59

Qui organise le challenge de Litté Irlandaise ?

Sharon 31/12/2011 12:02



Val du blog Le blog de Valou (les quotidiennes de Val). J'espère que le lien que j'ai
mis fonctionne.



Cryssilda 30/12/2011 21:09

J'ai adoré moi aussi ! Un humour très décalé qui m'a beaucoup amusé ! Les dialogues frolent le n'importe quoi, les décors sont beaux... un très bon film quoi ! (pis en plus y'a du gaélique, le rêve
quoi!)

Sharon 30/12/2011 21:39



Je suis ravie de rencontrer quelqu'un qui l'a adoré aussi. Je l'ai recommandé cet après-midi encore à des amies qui hésitaient sur le choix du film qu'elles verraient lors du réveillon, j'espère
les avoir convaincues.



Anne 30/12/2011 19:06

Ben je suis contente que tu nous parles de cinéma, ça me donnerait bien une idée de sortie, si c'est un film tout récent (il arrivera bien... un jour... à Tournai !!)

Sharon 30/12/2011 20:18



Il est sorti en France il y a dix jours. Je prépare une autre chronique cinéma pour ce soir ou demain.



soukee 29/12/2011 18:20

J'hésitais à y aller mais tu m'as totalement convaincue ! Ça me rappellera mes vacances estivales sur l'île d'émeraude !

Sharon 29/12/2011 18:58



Je suis ravie de t'avoir convaincue, j'espère maintenant que tu ne me voueras pas aux gémonies après l'avoir vu !



Marie 27/12/2011 20:34

Je n'étais pas trop motivée par le film, mais j'ai justement lu une critique aujourd'hui qui m'a donné envie de le voir et ton billet achève de me convaincre. Ce sera sans doute ma prochaine sortie
ciné!

Sharon 27/12/2011 21:05



J'espère que ce film te plaira également.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton