Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 15:26

Honneur.jpg

 

Titre :L’honneur de Sartine.

Auteur :Jean-François Parot.

Editeur :Jean-Claude Lattès.

Nombre de page : 488.

 

Quatrième de couverture :

 

1780. Alors qu’il affronte la colère du peuple au cimetière des Innocents où les cadavres débordent des maisons, Nicolas Le Floch est appelé pour enquêter sur la mort d’un ancien contrôleur général de la marin écrasé par le baldaquin de son lit.

Que dissimule cet accident domestique ? Quels secrets divisent la famille de Ravillois ? Qu’a-t-on dérobé dans la chambre du défunt ? Pourquoi de précieux vases chinois disparaissent-ils ? Que redoutent le roi, Necker et surtout Sartine pour s’intéresser autant à l’affaire ? Dans cet imbroglio, quels rôles jouent financiers, traitants et l’ennemi anglais ?

De Versailles aux Porcherons, de la basse-geôle aux hôtels particuliers du nouveau Paris, le commissaire des Lumières et ses amis, anciens et nouveaux, se mettront en chasse, affrontant les embûches d’un dangereux adversaire aux multiples apparences avant un dénouement surprenant. Face aux périls, aux cabales et aux menaces de défaveurs, cette neuvième enquête sera aussi l’occasion pour Nicolas Le Floch, acteur et témoin du siècle, d’un poignant retour sur lui-même.

 

Mon avis :

 

Après les tumultes du Noyé du grand canal, les première pages de L'honneur de Sartine laissent présager un drame intime, donc une intrigue beaucoup moins mouvementée.

 

Il n'en est rien. Derrière ce drame familial et sournois, se cache une affaire politique propre à ébranler la couronne et surtout, à détruire Sartine, le mentor de Nicolas, présentement marquis de Ranreuil. Leurs amitiés aura connu un bas fulgurant, suivi d'une réconciliation surprenante. ici, c'est un Sartine aux abois, faible, vulnérable, ne sachant plus à qui se fier que nous découvrons. Il met son âme à nu devant Nicolas, tant il est accablé par l'ampleur de sa disgrâce. Il illustre ainsi la versatilité de la Cour, dont Nicolas lui-même aura un exemple flagrant.

 

Jamais sans doute une intrigue n'aura autant mis la vie de notre héros en danger. Jamais ses amis eux-mêmes n'auront autant souffert - physiquement et moralement - au cours de l'enquête. S'en prendre aux siens pour le réduire au silence montre à quel point ses adversaires ne connaissent pas le commissaire au Châtelet.

 

Vingt ans déjà que Nicolas Le Floch est arrivé à Paris et résolvait L'énigme des Blancs-Manteaux, et il se livre à une véritable introspection. Il mesure le parcours qu'il a effectué, se souvient des enquêtes qu'il a résolues, de leur lot d'horreurs et de monstruosité. Loin du tapage de la cour, il reste indéfectiblement fidèle au souvenir du feu roi, et à ses filles. Il prend conscience qu son enfant est devenu un homme, et que le bonheur qu'il vit aujourd'hui ne se reproduira peut-être plus. Le bonheur n'est constitué que de moments fugaces.

 

L'honneur de Sartine est un excellent roman policier, rigoureusement construit, magnifiquement écrit, comme tous les romans précédents de Jean-François Parot. N'hésitez-plus : lisez-le.

 

challe11

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loo 06/05/2011 22:13


D'accord Sharon je vais suivre ton conseil. Je vais le placer sur ma liste de roman policier. Je n'en lis pas beaucoup mais quand ça m'arrive je m'assure qu'il me plaira. Je pense que celui-ci fera
l'affaire.
Et vu le rayon policier que tu as je reviendrai y prendre des idées.
Bon week-end.


Sharon 09/05/2011 14:42



Merci Loo pour ta visite.


Mon rayon romans policiers ne cesse de croire, ma prochaine étape sera Cuba, avec Leonardo Padura.


Bon lundi !



Syl. 22/12/2010 18:10


Bonjour Sharon, Tu bouquines en ce moment ! Et ce livre me fait énormément envie. Depuis l'arrivée de mes parents, je n'ai pas ouvert un seul livre. Je te communique la réponse de Somaja :

C'est dommage. Il ne faut bien sûr pas laisser des trop jeunes seuls avec ce genre de lecture. C'est justement l'occasion de discuter avec eux des problèmes de société, et d'échanger des avis et
des arguments.


Sharon 22/12/2010 19:18



Bonjour Syl. Je suis (un peu) bloquée chez moi par la neige, et j'ai donc tout pour temps pour lire et mettre au propre mes avis.


Je te donne la réponse pour Somaja : le comité de lecture a reçu de la part des collèges participants des demandes pour que des livres "gais" soient choisis - la sélection de l'année précédente
abordait exclusivement des sujets graves. Effectivement, il ne fait pas laisser les trop jeunes seuls avec ce genre de lecture - le tout est déjà qu'ils aient envie de lire ce genre de livres, et
ce n'est pas forcément facile.



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton