Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2010 5 13 /08 /août /2010 23:16

covplaisirscoupables2.jpgTitre :Anita Blake, tome 1 : Plaisirs coupables.

Auteur :Lauren K Hamilton.

Editeur : Milady

Nombre de pages : 352.

 

Mon avis :

 

Je n'aurai pas pensé lire ce livre il y a seulement un an, tout simplement parce que je ne connaissais pas ce genre littéraire. De plus, je ne pense pas que je serai allée spontanément vers lui : le titre est un peu racoleur, la couverture ne laisse pas présager une histoire de vampires. Les avis que j'ai lus sur le forum Partage-Lecture m'ont cependant donné envie de découvrir cette série et de l'inclure dans mon challenge partageur boulimique.

 

Si le style rend le roman très facile à lire (je l'ai lu en deux cessions), j’ai eu du mal à rentrer dans cet univers particulier. Chaque fois que je lis un livre dont les héros sont des vampires, je dois m’approprier les caractéristiques du vampire dans cette série. J’ai tendance à me référer pour ceux-ci soit à Bram Stoker, soit à Charlaine Harris, ce qui peut me valoir certains égarements.

 

L'héroïne connaît son métier, le monde dans lequel elle évolue, mais les explications tardent à venir pour le lecteur, qui se trouve un peu perdu. Si j'ai compris facilement ce qu'était une réanimatrice, je me demandais parfois quelle était l'utilité de son métier. De même, j'aurai voulu connaître plus tôt les raisons de son aversion pour les vampires.

 

Les personnages sont très nombreux, les liens qui les unissent, tout comme la hiérarchie qui existe entre certains (je pense aux vampires notamment), sont complexes et pas toujours évidents à retenir. Parfois, un personnage apparaissait dans le cours de l'intrigue, et disparaissait sans que le lecteur sache ce qu'il était devenu. Je pense au jeune homme qui voulait se convertir, ou plus simplement à Catherine, l'amie d'Anita.

 

Quant à Anita, elle paie de sa personne. Ce n'est pas qu'elle n'a peur de rien, c'est plutôt qu'elle est prête à tout affronter. Comme Sookie, l'héroïne de La Communauté du Sud (ma seule référence pour ce genre de romans), Anita est narratrice de ses aventures, sauf que le ton employé est plus dur, l'ironie parfois mordante. Anita n'a pas de répit, et le lecteur non plus. Ses aventures nous permettent de découvrir toutes les créatures qui gantent son monde - et tous les ennemis potentiels qu'elle va devoir affronter.

 

Les questions restées en suspend donnent envie de lire la suite et de savoir si mes hypothèses de lectures se trouveront confirmées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Syl. 25/10/2010 21:25


Alors d'après les commentaires, de fille prude et pratiquement virginale, elle se métamorphose en dévoreuse de biscotos ? Je vais donc avoir des surprises après le 1er volume !!!


Sharon 25/10/2010 21:50



D'après ce que j'ai pu découvrir en lisant les commentaires (et les quatrièmes de couvertures des tomes 8 à 11), il semblerait bien qu'Anita ne quitte les bras d'un amant que pour se jeter dans
les bras d'un autre amant. J'espère tout de même qu'elle trouve encore le temps d'exercer son métier....



strawberry 04/09/2010 22:20


Hello
je découvre ton blog,j'ai lu également ce livre,ton avis est super bien fait,bien ressenti,jai bien aimé ce tome 1,mais au début j''hésitais car comme tu le dis la couverture ne présage pas une
histoire de vampire
passe une bonne soirée.
Bisoux


Sharon 07/09/2010 11:12



Merci beaucoup .



Cécile 16/08/2010 09:37


LOL, oui là tu risques de passer de Anita la fille qui deteste les vampires et qui ne fait rien niveau sexe, à Anita qui couche avec tout le monde. De ce que j'ai cru comprendre...


Sharon 16/08/2010 11:43



Oui, c'est un peu ça (d'après ce que j'ai lu sur la quatrième de couverture).



Cécile 15/08/2010 22:06


C'est vrai qu'on ne voit pas vraiment à quoi sert son métier... :)
Moi je n'ai pas eu de problèmes à rentrer dedans mais c'est vrai qu'il y a pas mal de personnages différents à retenir. En tous cas j'ai bien aimé et moi aussi je lirai la suite. Pas une priorité
non plus, comme toi de ce que j'ai compris ! :)


Sharon 16/08/2010 09:34



Non, pas une priorité. D'autant plus qu'à ma librairie préférée, où je suis passée samedi dernier, ils n'ont que le tome 1 et le tome .... 8 (pratique pour suivre).



Présentation

  • : le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • le.blog.de.sharon.over-blog.com
  • : J'ai crée ce blog pour partager mes lectures. Mes goûts me portent plutôt vers le roman policier.
  • Contact

Parlons félins.

Nunzi aussi a son blog :

le  blog de Nunzi

485

Recherche

Challenges

Logo Sharon

Le Challenge animaux du monde  a débuté le 24 juillet2011. Pour vous inscrire et déposer vos billet, c'est ici .

Si vous cherchez des idées de lecture, vous en trouverez en cliquant

 

logo

  Le Challenge romans sous influences a débuté le 18 septembre. Pour vous inscrire et déposer vos billets, c'est ici .

N'oubliez pas la bibliographie

Leblanc

 

Arsène.

Pour le Challenge Maurice Leblanc , les inscriptions et le récapitulatif ont lieu ici .

 

moliere-1318954748

 

Le Challenge Molière est à durée illimitée lui aussi .

 

Lecture

Le Challenge Histoire de famille est à durée illimitée lui aussi. Venez déposer vos billets ici ou Là.

Jetez un coup d'oeil sur la bibliographie.

 

challenge Paris(1) Le Challenge Paris je t'aime est illimité dans le temps.

Mon profil Babelio

Mon profil sur Babelio.com

Hellocoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez Sharon sur Hellocoton